Les conseils
Les conseils
Vous trouverez ici tous nos conseils pour améliorer votre dentition et votre appareil.
Le brossage avec un appareil d’orthodontie
- Se brosser les dents 2 fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher, éventuellement après le déjeuner si possible ;
- Le brossage doit durer au moins 2 minutes,
- Il faut passer sur toutes les dents et les brosser entièrement, en s’assurant que les poils de la brosse à dents passent bien sous le fil.
- Bien insister au niveau de la gencive : c’est une zone difficile d’accès avec un appareil collé sur les dents. Si la gencive saigne, il ne faut surtout pas s’arrêter mais au contraire insister, doucement. Cela veut souvent dire que le brossage a été insuffisant depuis plusieurs jours et que des bactéries ont entraîné un saignement de la gencive ;
- Utiliser une brosse à dents avec une tête de petite taille et des poils souples
- Brosse à dents manuelle ou électrique ? Peu importe : l’important est de s’en servir ! La brosse à dents électrique peut aider quand on manque de dextérité ou pour motiver les moins assidus. Cependant une brosse à dents manuelle est tout aussi efficace lorsqu’on l’utilise de manière adaptée.
- Il faut changer de brosse à dents (ou de tête de brosse à dents électrique) tous les 3 mois au minimum.
- A la fin du brossage, utiliser une brossette pour bien nettoyer sous le fil et entre les bagues.
- Pour vérifier que le brossage a été efficace, on peut utiliser du « révélateur de plaque dentaire », c’est un produit qui va colorer les zones dans lesquelles il reste des aliments et des bactéries qu’il faut éliminer. Son utilisation régulière permet d’améliorer son brossage.
L’alimentation avec un appareil d’orthodontie
La mise en place d’un appareil orthodontique une modification de l’alimentation pour garantir un traitement optimal.
Il faut absolument éviter :
- Les aliments collants : chewing-gum, caramel, nougats, bonbons…
- Les aliments durs : pain avec une croûte dure, noix, céréales dures, aliments avec noyaux, pommes entières …
Il ne faut pas hésiter à couper les aliments durs en petits morceaux.
Le suivi régulier chez son dentiste généraliste
Le contrôle chez son dentiste traitant avant, pendant et après le traitement d’orthodontie est indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire. Ce suivi doit être réaliser tous les 6 à 12 mois.
Besoin d'informations? de renseignements?
Le port des élastiques
Les élastiques inter-dentaires permettent de coordonner les mâchoires supérieure et inférieure. Ils sont essentiels pour obtenir une bonne occlusion dentaire.
Leur port doit être impérativement respecter selon les consignes données par l’orthodontiste pendant le rendez-vous. S’ils sont oubliés fréquemment le traitement d’orthodontie va durer beaucoup plus longtemps.
Conduite à tenir en cas d’urgence
Il existe peu de véritables urgences en orthodontie.
Il s’agit le plus souvent de gênes ou d’inconfort.
Dans ce cas n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet au (numéro de téléphone et mail) nous vous donnerons les démarches à réaliser et nous vous inviterons à venir nous consulter dès que possible si nécessaire.
Douleur ou gêne après la pose d’un appareil dentaire
Perte d’un petit élastique (ligature) ou d’une chaînette élastique
Une bague s’est décollée
Il est normal d’avoir une gêne voire des douleurs après la pose de l’appareil dentaire ou son activation. Elles peuvent durer plusieurs jours. S’il y a des blessures au niveau des lèvres et des joues vous pouvez utiliser de la cire orthodontique. Vous pouvez également réaliser des bains de bouche.
Si possible essayez de la remettre avec une pince à épiler. Ceci n’occasionnera pas de douleur mais contactez nous afin que nous vous donnions un rdv.
Récupérez si possible la bague et contactez-nous dès que possible pour que nous vous fixions un rendez-vous.