Les traitements

Les traitements

L’orthodontie a pour fonction de corriger les malpositions des dents et des mâchoires afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire et un sourire harmonieux. Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge.

Nous traitons les enfants à partir de 6 ans, les adolescents, les adultes et les séniors. Le traitement est pris en charge par l'Assurance Maladie s'il est débuté avant l'âge de 16 ans.

Le traitement de l'enfant

 

Il s’agit d’une première phase de traitement orthodontique dite traitement d’interception.

Le but de ce traitement est d’intercepter un problème, afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et devienne difficile à traiter. Ces traitements peuvent modifier la position des dents, aider la croissance des mâchoires, et ainsi normaliser les fonctions (mastication, respiration, déglutition).

Lors d’un traitement interceptif, un bilan complet des fonctions oro-faciales par des professionnels de santé (ORL, orthophoniste, kinésithérapeute) pourra être indiqué et une rééducation sera mise en place si nécessaire. C’est la normalisation des fonctions qui sera garante de la stabilité de nos traitements.

Il y aura une réelle prise en charge globale de l’enfant durant le traitement d’orthodontie d’interception.

Les appareils utilisés peuvent être amovibles ou fixés. (EF, plaque à vérin, disjoncteur).

Le but du traitement interceptif est de résoudre des problèmes de croissance, permettant à l’enfant de grandir dans un contexte fonctionnel normalisé. Toutes fois, cette phase courte d’interception ne peut en elle-même solutionner l’ensemble des problèmes dentaires, notamment sur les dents permanentes qui ne sont pas encore sorties.

Ainsi, il sera indispensable d’effectuer une surveillance annuelle après le traitement interceptif, afin de s’assurer que les dents permanentes arrivent dans de bonnes conditions.

Le traitement de l'adolescent

 

Chez l’adolescent, le traitement d’orthodontie s’effectue essentiellement sur l’alignement des dents définitives et la coordination des deux mâchoires.

Les traitements d’orthodontie de l’adolescent peuvent se faire à l’aide :

  • d’attaches métalliques collées sur la face visible des dents. C’est ce qu’on appelle les « bagues ». Elles sont reliées à un fil orthodontique le long duquel les dents se déplacent. Le fil est maintenu aux attaches par des petits élastiques gris, transparents ou de couleur.
  • d’attaches céramiques collées sur la face visible des dents. C’est ce qu’on appelle les « bagues transparentes ». Elles permettent de déplacer les dents comme les attaches métalliques. Elles sont simplement plus esthétiques car plus discrètes.

Le traitement de l'adulte

 

Contrairement aux idées reçues, un traitement d’orthodontie peut être entrepris à tout âge. Il peut permettre de conserver des dents en bonne santé jusqu’à un âge avancé et de répondre à une demande d’esthétique.

La plupart des traitements d’orthodontie de l’adulte s’apparentent à ceux de l’adolescent. Mais dans certains cas, quand il y a des décalages de mâchoires importants, une chirurgie orthognatique pourra être proposée pour rétablir une bonne occlusion. En fonction de la demande fonctionnelle et esthétique du patient, un traitement de « compromis » ne visant qu’à corriger certains aspects d’une malocclusion, pourra être envisagé pour répondre aux attentes.

Le traitement d’orthodontie de l’adulte peut être réalisé avec des techniques classiques (type « bagues ») ou avec de nouvelles techniques plus récentes dites « invisibles » (type gouttières d’alignement).

Le traitement invisible

 

Les techniques modernes s’orientent vers des traitements d’orthodontie dits « invisibles » pour un meilleur confort et une meilleure esthétique. Il s’agit de traitement d’orthodontie réalisés à l’aide de gouttières transparentes d’alignement.

Elles sont destinées aux patients adolescents et adultes.

Mais elles nécessitent une bonne coopération, car elles doivent être portées 22H/24H. C’est-à-dire en permanence sauf pendant les repas et le brossage des dents. Elles sont changées en moyenne toutes les 2 semaines.

La contention

 

La contention est une étape incontournable qui suit le traitement orthodontique. Elle permet de consolider le déplacement dentaire et les résultats faisant suite à un traitement orthodontique. Elle permet de diminuer les risques de récidive.

Les différents appareils de contention :

  • la contention fixe : il s’agit d’un fil collé sur la face intérieure des dents.
  • la contention amovible : c’est une gouttière transparente positionnée sur les dents à porter essentiellement la nuit.